En 2017, alors que je suis Country Manager de Bacardi-Martini Portugal, je me vois proposer de nouvelles fonctions régionales en tant que Directrice du Category Management Europe.
Je deviens le Manager des équipes Category Management localisées au Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France, Italie, Espagne et Portugal.
5 chefs d’équipe me reportent directement tout en faisant partie du Comité de Direction de leur pays. C’est le début d’une nouvelle ère pour Bacardi qui met en place une organisation « matricielle ».
Comment passer de Manager d’une vingtaine de personnes au Portugal, que je vois tous les jours au bureau, à la position de Manager de 5 personnes qui travaillent dans 5 pays différents et qui reportent indirectement aux Managing Directors de chaque pays ?
Comment adapter mon leadership à cette organisation matricielle ?

Risques & Opportunités pour le Manager dans une organisation matricielle
Aucune organisation n’est parfaite, et le succès dépend souvent de l’envie ou de la résistance de chacun à la faire fonctionner…. Aussi voici les risques et les opportunités que j’ai identifiés quand j’ai pris mes fonctions dans ce nouvel environnement :
Les risques : La matrice, c’est l’Enfer…
- Ne pas trouver ma place dans l’organisation
- Être partout et nulle part, m’épuiser … le burn-out
- Être perçue par les pays comme une « couche supplémentaire » qui complexifie et alourdit l’organisation
Les opportunités : Innover !
- Essayer quelque chose de nouveau en terme de Management
- Apporter une vraie valeur-ajoutée aux pays
- Changer les croyances des équipes
Quel comportement managérial mettre en place dans une organisation matricielle ?
Au fur et à mesure de ma prise de fonction et de la compréhension de mon rôle, j’ai adapté mon comportement et voici les principaux changements que j’ai réalisés :
- Accepter que je ne pouvais pas être experte de 8 pays différents
- Comprendre ce dont les pays avaient vraiment besoin
- Passer de « chef contrôlant » à « coach qui fait grandir »
- Favoriser l’échange et le partage entre les pays
- Aider chacun de mes chefs d’équipe à définir son style de management et son positionnement au sein du comité de direction
- Inspirer et challenger mes équipes pour qu’elles cherchent à toujours mieux faire
"What can I do that helps you to do your job?"
James Kerr - Legacy
Ce que l’organisation matricielle peut apporter aux équipes
Finalement, et alors qu’initialement j’appréhendais cette nouvelle organisation, le bilan que j’en fais aujourd’hui est plutôt positif, avec des bénéfices concrets pour les équipes :
- Développement de leurs compétences techniques
- Création d’une bulle de dialogue humain
- Croyance qu’une autre voie est possible, qui permet de réconcilier performance et management humain (le « soutien » plutôt que le « flicage »)
- Croyance que l’on peut servir l’entreprise sans rentrer dans un moule qui ne nous convient pas, qu’il y a un espace pour innover et essayer de choses nouvelles en management.
- Valeur de respect de soi et au profit de l’entreprise
De mon côté, je pense que cette expérience m’a permis de devenir un Leader plus humain et, au-delà de mes responsabilités professionnelles, une femme plus à l’écoute et qui prend davantage soin de ses proches.
Si vous aussi, vous êtes ou avez été Manager dans une organisation matricielle, n’hésitez pas à partager en commentaire ce que vous avez mis en place, vos difficultés ou vos succès !